POURQUOI JE NE VOTE PLUS ! Par Biloulette

POURQUOI JE NE VOTE PLUS par Biloulette

On me demande souvent pourquoi je ne vote plus, quels sont mes arguments, (Vous remarquerez d’ailleurs qu’on ne demande pas aux votants pourquoi ils votent, mais ceci est une autre histoire…) et c’est souvent difficile à exprimer en 140 caractères sur twitter ou en commentaire sur Facebook, j’ai donc décidé de prendre ma plus belle plume pour tenter de vous faire comprendre mon point de vue.

J’ai longtemps voté, hé oui, mue par ce : « le vote est un devoir », bon il faut dire qu’on nous rebattait les oreilles avec ça depuis l’école : « Nos aïeux se sont battus et sont morts afin que nous ayons ce droit » nous disait-on… Alors je votais car c’était important…

Mais au fur et à mesure que le temps passait, un malaise commençait à me contaminer. J’y croyais tellement en ces politiciens qui nous promettaient monts et merveilles juste avant les élections. Mais étrangement, une fois élus, rien ne se passait, ou plutôt si, ça allait de mal en pis.
Alors j’ai commencé à y regarder de plus près. Je me suis lancé, j’ai fouillé, cherché, lu, vu, notre histoire, l’histoire de la politique en France, l’histoire de notre révolution et de cette arrivée des politiques après le royalisme.

Et cette définition qu’était celle de la démocratie (si importante à mes yeux) : Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. J’adore !!!

Bon quand on fouille la constitution on voit qu’il y a un blême dans les articles relatant cette définition :
– Article 2 : « Le principe de la république est un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »
– Article 3 (qui annule l’article 2 ^^) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum » (Bon on a vu ce que donnait le résultat d’un référendum en France ^^) et tout de suite, ça n’a plus le même goût, exercée par ses représentants, ce n’est plus par le peuple…

A aucun moment la constitution indique que nos représentants doivent êtres une assemblée à l’image du peuple.

En France, les ouvriers et employés représentent plus de 50% du peuple, à l’assemblée, seulement 1.9% des députés sont de ce milieu, mais les cadres sup représentent 16% de la population alors qu’ils sont plus de 81% à l’assemblée nationale, ils défendront donc leurs propres intérêts…

Mais comment ça, elle est ou ma démocratie ?! Allons fouiller l’histoire… Et là vient notre cher Abbé Sieyès… « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet Etat représentatif, ce serait un Etat démocratique » Il s’opposera d’ailleurs jusqu’au bout à toute implication du peuple dans les décisions. C’est là que nous avons perdu notre démocratie au profit d’un régime représentatif ! Et là permettez-moi de vous dire qu’il y a une grosse nuance… Donc peut-être pourrait-on arrêter de parler de la démocratie Française, ce serait déjà un bon début.

Avec un gouvernement représentatif, nous donnons tout pouvoir pour 5 ans à un homme ou une femme, formatés sur le même modèle, en général Polytechnique et l’ENA (qui me semble-t-il n’est pas très représentatif du peuple), qui se serviront de notre vote pour parler en notre nom, faire voter des lois etc. Mais à aucun moment, on ne redemandera son avis au peuple, en dehors des échéances électorales. Vous remarquerez également que chacune des lois seront faite pour eux et par eux.

Bon, tout cela sans parler de la servitude de nos états à la solde d’une majorité de financiers, qui ne servent qu’à une minuscule fraction de citoyens privilégiés au détriment de la grande majorité d’entre nous. Mais ceci n’est plus à démontrer…

Alors démocratie ou pas démocratie ?

C’est là qu’intervient mon positionnement de « non vote ». Moi je ne veux pas d’un état non démocratique, je veux qu’on revienne à la démocratie, comme l’ancienne Athénienne (sans les côtés tordues, nous avons évolué depuis et donc pouvons ne garder que ce qui marchait) : « il n’est pas de loi légitime sans l’approbation implicite ou explicite du peuple »

Sans le vote, les politiques ne sont rien. Si une grande majorité de citoyens décidaient de ne pas aller voter ou de voter blanc (pour peu que celui-ci soit reconnu) le système s’effondrerait.

D’ailleurs, bien que l’abstention grandisse, les hommes politiques eux ne changent rien, mieux encore, ils font en sorte de stigmatiser les non votants afin de les faire passer pour des « sous citoyens », pour faire croire que cette abstention n’est pas un rejet de leur politique, mais un acte de feignant anti-démocratique !

Saviez-vous que si l’abstention était comptabilisée dans les pourcentages de vote des élus, elle gagnerait et par là même, les « faux élus » se verraient retoqués ? Comment se fait-il qu’elle ne soit pas comptabilisée ? ça n’arrangerait certainement pas nos hommes politiques, qui se verraient renvoyer chez eux pour retravailler leur copie. Il n’y aurait donc pas de représentant élu.

Je ne supporte plus :

– Qu’il ne nous soit pas proposé de référendums systématiques avant de voter les lois (bien sûr il faudra qu’ils soient suivis).
– Que notre constitution ne soit pas écrite par le peuple et pour le peuple et non écrite par et pour les politiques.
– Que les politiciens quel que soit leur niveau, ne puissent être jugés en fonction de leurs actes et qu’ils soient exempts de prison, là où nous bien sûr… Mais nous ne sommes que le petit peuple…
– Que les juges et la loi ne soient pas à la solde des politiques et marchés financiers.
– La professionnalisation de la politique : ce sont tous des clones qui ont fait les mêmes études et qui choisissent leur camp politique en fonction de leur plan de carrière et non en fonction de leurs convictions. Une loi d’interdiction du cumul des mandats a été proposée pour 2017, mais rencontre de vives oppositions (80% des députés et sénateurs sont cumulards).
– Que les politiciens puissent gagner plus qu’un salaire « normal »
– Qu’ils puissent cumuler les mandats
– Qu’ils soient payés à vie et en cumulant les salaires
– Que les salaires ne soient pas lissés afin qu’il n’y ait pas de disparité totalement folle entre nos élus et le peuple.
– Qu’une fois leur mandat terminé, ils puissent continuer à bénéficier d’avantages en nature
– Que le peuple crève ……

Et j’en passe…

Ok me direz-vous, mais quand on a dit ça, qu’est- ce qu’on fait ?

Voici une idée reproposée par Etienne Chouard (et d’autres), dans laquelle je m’inscris complètement.

LE TIRAGE AU SORT :

Basée sur les idées de la démocratie Athénienne dont voici quelques principes :

Qui que vous soyez, vous avez les mêmes chances de participer au pouvoir, une assemblée citoyenne ouverte à tous. 500 citoyens sont tirés au sort parmi une liste de volontaires pour composer l’assemblée qui prépare les lois, gère les finances et contrôle les magistrats.

Les Magistrats sont également tirés au sort et veillent à la bonne application des lois. Seulement 10 d’entre eux sont élus, pour s’occuper principalement de la stratégie militaire de la cité. Pour la justice, les jurés sont constitués de citoyens, également tirés au sort. Une fois tiré au sort, chaque citoyen passe un examen afin de vérifier leur citoyenneté et leur moralité. On pouvait également destituer tout citoyen tiré au sort, en cas d’abus.

L’important dans cette démocratie Athénienne, c’est l’alternance entre gouvernants et gouvernés, la rotation entre les dirigeants et les citoyens. Des mandats cours et révocables, et donc pas de professionnalisation de la politique.

L’idée n’est pas de remplacer l’élection par le tirage au sort, mais de l’intégrer et par là même pouvoir valider ce que feront nos élus. Ils seraient donc « surveillés » par nous, le peuple.

Ceci permettrait également d’injecter dans le processus, diverses compétences que les politiciens ont toutes raisons d’oublier.

Que ce soit la Colombie Britannique, l’Ontario ou l’Islande, ils ont déjà mis ce système en place et ça marche ! Et ne venez pas me dire « ouais mais facile, ce sont de petits pays, impossible à mettre en place en France etc.) Si nous ne commençons pas à réfléchir à une alternative, il est sûr que nous ne changerons rien. Ce sont des bases de réflexion, après …., l’idée n’est pas de refaire Athènes, nous ne sommes plus les mêmes qu’à cette époque, mais nous pouvons nous servir de leur expérience pour parfaire la nôtre.

On ne nait pas citoyen, on le devient. Pas seulement par le vote, mais par nos engagements. Je veux participer à la vie et l’évolution de la cité, mais pas sans une vraie démocratie.

Alors après, peut-être ne serez-vous pas d’accord avec ces idées, mais ne venez plus me dire que je crie au loup sans rien proposer. En tout cas avec un système participatif comme celui-ci, je pense qu’il y aurait bien moins d’abstentionnistes.

Aucun parti aujourd’hui ne propose quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à ce que je viens de vous exposer, voilà pourquoi je ne vote plus.

 

×

Chacun a sa pierre à apporter au mur de la connaissance. Bâtir sa connaissance, c’est fonder son savoir. Mais il n’est de fondations solides sans la confrontation d’idées et sans doutes. Si je doute, je pense, et si je pense, je suis… Chacun a son jardin secret de savoirs accumulés sur différents sujets. Mais plutôt que de se cultiver chacun de son côté, ne serait-il pas judicieux de partager notre jardin et tous ensembles, créer un panorama de nos vies d’internautes ? C’est le but de ce site, regroupant diverses documentations, analyses, découvertes.
Le thème ? Il n’y en a pas. Nous sommes libres en thèmes.

 

Un lien Twitter vous est proposé si vous souhaitez être informé au jour le jour.

 

A vous de cultiver votre jardin !