Le saviez-vous ? Le Sahara était et redeviendra verdoyant…

Le saviez-vous ? Le Sahara était et redeviendra verdoyant…

Il y a 40 millions d’années, le Sahara était recouvert par les eaux, il y a 3 millions d’années il devenait un désert. Depuis, il est passé successivement de terre verdoyante à étendue aride tous les 20.000 ans. En effet, l’oscillation de notre planète provoque une légère inclinaison de la terre, les moussons qui arrosent aujourd’hui le Sud de l’Afrique se seraient déplacées vers le Nord déversant leurs pluies sur les dunes du Sahara. Le point important, c’est que ces oscillations se produisent tous les 20.000 ans.

Chaque période où le Sahara a été humide, correspond à une phase d’oscillation et cela dure depuis des millions d’années.

Nous avons maintenant la preuve que chaque fois que la bande pluvieuse se déplace vers le Nord, le Sahara se transforme en une étendue verdoyante.

Il était composé de 3 grands lacs d’eau douce (nous avons retrouvé des fossiles de mollusques d’eau douce datant de 90.000 ans), les images radar de la Nasa suggèrent qu’il y avait un réseau de fleuves interconnectés.

Suite à des fouilles archéologiques, nous savons maintenant que des hommes et des animaux (Autruches, Eléphants, Gazelles, Hippopotames) vivaient de façon sédentaire dans le Sahara il y a 7.000 ans. C’est une preuve indéniable de la dernière explosion de végétation dans le désert. Les couches sédimentaires prouvent qu’ils étaient établis à côté d’un grand lac. Des peintures rupestres ont été découvertes, décrivant des hommes en train de nager.

Le dernier asséchement du Sahara remonte à 5.500 ans et s’est produit en 200 ans.

La prochaine oscillation de la Terre est prévue pour dans 15.000 ans. Le Sahara redeviendra donc une étendue verdoyante.

Bilou

×

Chacun a sa pierre à apporter au mur de la connaissance. Bâtir sa connaissance, c’est fonder son savoir. Mais il n’est de fondations solides sans la confrontation d’idées et sans doutes. Si je doute, je pense, et si je pense, je suis… Chacun a son jardin secret de savoirs accumulés sur différents sujets. Mais plutôt que de se cultiver chacun de son côté, ne serait-il pas judicieux de partager notre jardin et tous ensembles, créer un panorama de nos vies d’internautes ? C’est le but de ce site, regroupant diverses documentations, analyses, découvertes.
Le thème ? Il n’y en a pas. Nous sommes libres en thèmes.

 

Un lien Twitter vous est proposé si vous souhaitez être informé au jour le jour.

 

A vous de cultiver votre jardin !