Qu’est-ce que les élections législatives…

Coucou mes loups 🙂

Comme vous le savez tous, nous venons d’élire un nouveau Président. C’était un moment important car ce Président va guider notre pays pendant les 5 années à venir mais aussi vous et moi car nous serons directement impactés par les décisions qu’il prendra. J’ai voulu vous écrire ce texte car je sais que nombre d’entre vous commencent tout juste à s’intéresser à la politique et peut-être avez-vous besoin d’être éclairés sur son fonctionnement. Je n’ai pas ici la prétention de vous expliquer la vie, juste peut-être de vous aider à comprendre comment fonctionne la politique dans notre pays.

Comme dit plus haut, nous avons maintenant un nouveau Président, il fut élu de manière particulière comme en 2002 son prédécesseur Jacques Chirac le fut pour faire barrage au FN. Monsieur Macron ne représente donc pas tous les français, mais à la fois, ceux qui ont eu peur et qui ont voulu faire à nouveau barrage au FN,  ceux qui ont voté pour lui par conviction,  les abstentionnistes et votes blancs ou nuls. Dans tous les cas, mon propos n’est en aucun cas de juger le vote ou le non vote des uns et des autres mais de vous expliquer ce qui va suivre et à quel point c’est important.

Au mois de Juin les 11 et 18 va se tenir l’élection Législative. Cette élection est fondamentale et c’est à ça que je voulais arriver. L’élection du Président de la République n’est qu’une partie du jeu car les législatives sont fondamentales quelles que soient vos idées.

L’adjectif législatif vient du latin « legislator » qui signifie « celui qui fait les lois ». Législatif qualifie quelque chose qui a un rapport avec la loi.

 

Les élections législatives sont donc décisives car une autre majorité est possible ! Ce qui veut dire en clair que si vous n’étiez pas en faveur de Macron, les législatives vous permettront de faire valoir un contre-pouvoir ou alors, si vous étiez pour Macron, celles-ci l’aideront dans sa gouvernance.

 

Qu’est-ce que les législatives :

Ce sont des élections qui ont lieu tous les 5 ans. Depuis la Révolution française (1789), les français élisent des représentants : les députés. Ces députés sont tous réunis à l’Assemblée nationale (à Paris) où ils discutent et votent les lois. En France, il y a 577 députés.

Quel est le devoir d’un député ?

Les députés proposent les lois et les votent. C’est leur mission principale et une mission très importante ! Ils sont aussi en charge de nommer certaines personnes : ils choisissent, par exemple, un tiers des membres du Conseil constitutionnel.

Pour être élu dès le premier tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés. Pour être présent au second tour, les candidats doivent avoir obtenu un nombre de voix supérieur ou égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits.

Voter le budget de l’État et les lois :

Élu par le peuple, le député est son représentant à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription. Son rôle est de voter le budget de l’État et de faire progresser la législation. Tous les ans, il vote une centaine de lois, qu’il s’agisse de projets de loi préparés par le gouvernement, ou de propositions de loi qu’il a lui-même déposées.

Contrôler le gouvernement :

Le député peut interroger directement les ministres, par écrit ou à l’oral, chaque mardi et mercredi. Les questions concernent sa circonscription, ou la politique d’un ministre. L’élu peut aussi proposer à l’Assemblée de créer une commission d’enquête, voire de renverser le gouvernement grâce à une motion de censure. Ce moyen de contrôle n’a été utilisé qu’une fois, en 1962, pour sanctionner le gouvernement Pompidou.

Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques. Ils font partie d’une assemblée et représentent le peuple : c’est l’Assemblée nationale.  Elle est située au palais Bourbon, à Paris. Chaque député a une place réservée dans l’hémicycle, on parle de « siège ». Le rôle principal du député consiste à proposer des lois et à les voter. Avec le Sénat (une autre assemblée), ces personnes contrôlent les actions du gouvernement, en posant des questions, en demandant des comptes. L’Assemblée nationale peut aussi forcer le gouvernement à démissionner en cas de désaccord avec ses choix.

Voilà je voulais vous parler de ces élections législatives qui sont si importantes quelles que soient vos idées. Elles viennent compléter celle du Président. Sans elles, rien ne se fera correctement.

Des bisous mes loups et tous aux urnes les 11 et 18 juin 🙂

Bilou

×

Chacun a sa pierre à apporter au mur de la connaissance. Bâtir sa connaissance, c’est fonder son savoir. Mais il n’est de fondations solides sans la confrontation d’idées et sans doutes. Si je doute, je pense, et si je pense, je suis… Chacun a son jardin secret de savoirs accumulés sur différents sujets. Mais plutôt que de se cultiver chacun de son côté, ne serait-il pas judicieux de partager notre jardin et tous ensembles, créer un panorama de nos vies d’internautes ? C’est le but de ce site, regroupant diverses documentations, analyses, découvertes.
Le thème ? Il n’y en a pas. Nous sommes libres en thèmes.

 

Un lien Twitter vous est proposé si vous souhaitez être informé au jour le jour.

 

A vous de cultiver votre jardin !