Un œil sur la planète – Tunisie : Le vertige de la liberté.

Aujourd’hui, le calme est revenu à Tunis. Seulement, les lendemains sont difficiles. La transition politique avec l’adoption d’une nouvelle constitution n’est pas achevée, la crise économique est profonde et les tensions restent fortes sur la place que doit occuper l’islam dans la société tunisienne.
Mais contrairement à d’autres pays, la Tunisie n’a pas basculé dans la guerre civile. Ce qui s’y joue – sur le pluralisme, la laïcité, la liberté d’opinion comme sur le statut des femmes – aura valeur d’exemple pour toute la sphère arabe. C’est pourquoi le monde entier devrait avoir les yeux tournés sur les choix du peuple tunisien dans les mois qui viennent.

×

Chacun a sa pierre à apporter au mur de la connaissance. Bâtir sa connaissance, c’est fonder son savoir. Mais il n’est de fondations solides sans la confrontation d’idées et sans doutes. Si je doute, je pense, et si je pense, je suis… Chacun a son jardin secret de savoirs accumulés sur différents sujets. Mais plutôt que de se cultiver chacun de son côté, ne serait-il pas judicieux de partager notre jardin et tous ensembles, créer un panorama de nos vies d’internautes ? C’est le but de ce site, regroupant diverses documentations, analyses, découvertes.
Le thème ? Il n’y en a pas. Nous sommes libres en thèmes.

 

Un lien Twitter vous est proposé si vous souhaitez être informé au jour le jour.

 

A vous de cultiver votre jardin !